
Le château de la Roche-Guyon
Bijou de notre village, le château était au XIIème siècle un manoir solidaire du rocher, quasiment invisible, relié au donjon par un escalier souterrain. Il fut embelli de siècle en siècle et connut son apogée au XVIIIème siècle, à l’époque des lumières. La famille de La Rochefoucauld y marqua son empreinte durablement avec son esprit humaniste ouvert aux découvertes de l’époque. Il y hébergea des rois comme Henri IV, François Ier mais aussi des poètes comme Victor Hugo, Lamartine. Le maréchal Rommel en fit son quartier général en février 1944 pour y diriger la défense des côtes françaises contre le débarquement allié.
Le Donjon
La Roche-Guyon tire son nom de la situation géographique de son château : La Roche de Gui du nom des propriétaires successifs qui, du XIe au XVe siècle, occupèrent la forteresse. Rival et jumeau français du Château-Gaillard, il était l’atout majeur de la ligne de défense française entre Seine et Epte dans les âpres batailles que se livrèrent les français et les anglais. Il fut le théâtre de nombreux massacres, crimes et trahisons qui marquèrent durablement son histoire.
Le donjon se visite aux heures d’ouverture du château de la Roche-Guyon.
La fontaine
Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : “Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte“.
L’aqueduc
La Charrière des Bois est enjambée par l’aqueduc du XVIIIe siècle supportant la conduite qui amenait au réservoir du château, ainsi qu’au potager et au parc, et allait aussi à la fontaine du village afin que les Guyonnais aient de l’eau de source au centre de leur village.
L’eau venait des sources de Chérence.