Syndicats intercommunaux

Ce syndicat qui regroupe les 4 communes d’Amenucourt, Chérence, Haute-Isle et La Roche-Guyon, gère la cantine et la garderie de l’école. Il attribue aussi la subvention de fonctionnement à la Caisse des Ecoles.

Déléguées :

Capucine Faivre / Sandrine Fleurat

Ses compétences sont la gestion de l’assainissement des personnes non raccordées au réseau collectif.

Délégués titulaires :

Jean-Paul Veaudequin / Daniel Lehleyder

Déléguée suppléante :

Isabelle Belly

Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 98 communes et 6 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Site du PNRVF

Déléguée titulaire :

Isabelle Belly

Déléguée suppléante :

Annette Harzo

La Communauté de communes Vexin Val de Seine est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. Composée de 26 communes, elle a pour objet d’associer ces communes dans un projet commun de développement et d’aménagement du territoire en mutualisant certaines compétences.

Titulaire :

Capucine Faivre

Suppléant :

Daniel Lehleyder

Crée en décembre 2003, cet établissement public à caractère industriel et commercial est chargé de gérer les activités du château de La Roche Guyon. L’EPCC dispose d’un budget propre et il est administré par un Conseil d’Administration composé en majorité de représentants des structures membres de l’EPCC.
L’EPCC est une structure autonome. En effet, il s’agit d’un établissement public sans collectivité de rattachement. En d’autres termes, il ne relève pas d’une collectivité en particulier mais de plusieurs simultanément. L’EPCC a pour mission première d’organiser et d’institutionnaliser des partenariats en mettant autour de la table les différents acteurs investis dans la conduite d’un projet culturel.

Délégués titulaires :

Capucine Faivre / François Gaspard

Cette association qui regroupe aujourd’hui 151 villages répartis dans 21 régions et 67 départements, a été crée en 1982 à l’initiative du Maire de Collonges-La-Rouge. Elle vise à préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages pour accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi le développement d’une activité économique liée au tourisme.

Financement: Participations des communes adhérentes, subventions publiques, entreprises partenaires et vente de produits sous marque.

Déléguée :

Capucine Faivre

Association Les Plus Beaux Villages de France

Rue de la Barrière
19500 COLONGES-LA-ROUGE
Tél : 05 55 84 08 50
Courriel : info@les-plus-beaux-villages-de-france.org

La mission essentielle du SMSO, l’aménagement des berges de la Seine et de l’Oise dans les Yvelines a pour but de :

  • Lutter contre l’érosion des berges, accentuée par les usages du fleuve,
  • Restaurer et renaturer les berges pour y permettre le retour et le développement de la biodiversité avec un regain écologique au final profitable à tous,
  • Faire découvrir au public la richesse écologique, patrimoniale et paysagère que constitue le fleuve et offrir des lieux de repos et de contemplation.

Déléguée titulaire :

Isabelle Belly

Déléguée suppléante :

Sandrine Fleurat

Le SMIRTOM du Vexin a pour compétence le ramassage et le traitement des déchets ménagers. Il regroupe 72 communes situées dans le Val d’Oise et assure la gestion des déchets ménagers des 55 000 habitants concernés en prenant en compte l’environnement et en réduisant au maximum les nuisances qui en découlent.

Délégué titulaire :

Daniel Lehleyder

Délégué suppléant :

Guy-Antoine de La Rochefoucauld

Il gère principalement tous les travaux d’enfouissement de ces réseaux.

Délégué titulaire :

Jean-Paul Vaudequin

Délégué suppléant :

Philippe Sarrauste

Ce syndicat assiste les communes dans la gestion de la divagation des chiens et des chats. Il a été crée en 2005 à l’initiative de l’Union des Maires du Val d’Oise et du Conseil Départemental afin de mutualiser le coût de ce service. Actuellement 171 communes sur les 185 que compte le Val d’Oise, adhèrent à ce syndicat.

Titulaire : 

Daniel Lehleyder

Suppléante  :

Capucine Faivre

Réservé aux employés municipaux, ce comité leur apporte des avantages en terme de loisirs, vacances, prêts financiers et une aide sociale au besoin.

Titulaire :

Daniel Lehleyder